Quelle réalité choisir ?


Série : L'âme du temps

Illustration : Leaillustratrice

Texte : Tallulah



L’automne projette son ombre sur mon agenda. Quand la saison est parisienne, elle ne vibre qu’en blanc et gris. On oublierait presque qu’une nature cuivrée festoie de forêts en prairies où cerfs et sangliers préparent l’hiver. Chanceux sont celles et ceux qui s'oublient dans la contemplation d'un jardin.


Partout, quel que soit le bouton que l’on pousse, la menace et la peur de l’effondrement nous oppressent : contamination, virus, vaccin possiblement létal, seniors agonisant dans la torture d’un toucher interdit, célibataires giflés par leur solitude, pourrissement de la terre, empoisonnement des eaux, massacre des espèces, guerres… Au milieu d'un tel enfer, il faudrait tracer une ligne d’horizon sur laquelle, d'un pas léger mais motivé-inscrire un projet professionnel, y trouver à défaut d’épanouissement une rémunération pour payer nos factures, imaginer un avenir qui voudrait venir.


Difficile d'être enthousiaste au milieu d'un tel champ de ruines. Doit-on aujourd’hui parler de « vie » ou de « survie » ? Existe-t-il un espace, une faille où les moins de trente ans pourraient se faufiler pour allumer leur cœur et leur âme, contempler un tableau moins effrayant, échapper à la responsabilité de choisir entre deux culs-de-sac ?


Avancer. Etre en mouvement. Faire semblant. Ruser la mélancolie qui fait de l'œil et nous promet la chaleur d'une couette ; l'oubli. Zigzaguer entre CV et Pôle emploi, le masque en bandoulière, conquérants putatifs d'un territoire qui se dérobe sans cesse.


Quelle réalité choisir ? Le doute ou la confiance ? Les journaux ou nos rêves ? Nous ou les autres ? Le passé ou le futur ? L'ombre ou la lumière ? L'amour ou la haine ? Réfléchir ou suivre ?


Abonnez-vous au blog !

© 2020 by  Nathalie & Léa Martinez copyright F.U.L  - Contact : leaillustratrice@gmail.com

  • Facebook Social Icône