Léa illustratrice? En Rose & Noir

L'ennui et la solitude rendent créatif

Mon parcours académique zigzague en raison de mes nombreux déménagements. Je sais depuis mes deux ans que ma vie sera consacrée au dessin. J'ai adoré apprendre à l'école mais je m'y suis sentie  très seule lors de ces rentrées où je ne connaissais personne en France ou à l'étranger. Le dessin a été mon refuge, mon compagnon, ma consolation, mon évasion, mon réconfort, mon univers.  Mon parcours académique a oscillé entre la psychologie et les arts plastiques. Ces derniers ont fini pas l'emporter.

Photo et auto-portrait

La photo est un médium qui, à l'adolescence, m’a permis de m’approprier mon image. J’ai commencé à faire des auto-portraits avec retardateur. Je me suis intéressée à la retouche photo ;  les filtres m’ont fascinée. J'aime photographier des êtres humains mais aussi capturer un paysage au bon moment, un objet sous la bonne lumière ou une scène animale amusante. J’ai une préférence pour le noir et blanc.  Les artistes qui m'inspirent sont : Yayoi Kusama, Edward Weston

 

Le dessin dans tous ses états : du rose au noir

Le dessin a été mon premier contact avec la créativité. Je  continue à chercher mon style. J'ai tout d'abord utilisé des feutres et stylos, puis les crayons de couleurs, les pastels, le fusain, la sanguine pour aller vers du matériel plus pro comme les Poscas, les encres, etc. J’adore recouvrir les pages de dessins, gribouillis, doodles.  J'ai besoin du contact avec le papier, le carton, la matière pour me sentir mieux. Les artistes qui m'inspirent sont  :

 

L'univers de la BD et des mangas

Mon père m'a  fait découvrir la bande dessinée : Lanfeust, Kookaburra, les Forêts d’Opale, Golden City, etc. Des styles différents qui ont nourri mon amour des belles lignes et mon intérêt pour le dessin narratif, la couleur, la mise en scène, la composition … La BD est un art exigeant que j'aimerais pratiquer. J’ai tenté de m’en rapprocher en illustrant des petites anecdotes de tous les jours.  Chemin faisant , j'ai rencontré l'univers extraordinaire des mangas. Tout un langage avec des règles, des genres que j'ai approché avec des tutos et des professeurs qui m'ont donné des techniques (formes des visages, proportions, …). Je m'en suis lassée. Je préfère lire les mangas, m’en inspirer, profiter des prouesses graphiques des auteurs, me délecter des détails.

 

Et vous, quelle est votre histoire ? Partagez-la sur ma page 

Abonnez-vous au blog !

© 2020 by  Nathalie & Léa Martinez copyright F.U.L  - Contact : leaillustratrice@gmail.com

  • Facebook Social Icône